header-green-studioparticulier-paris
Case Study

Fifty shades of… Green !

Au commencement je voulais juste vous montrer la vidéo de la dernière campagne EVERLANE que je trouvais simple et inspirante.

Et au fur et à mesure de la rédaction je ne voulais pas manquer de vous parler un peu plus de cette marque américaine, créée en 2010, qui met en avant une mode juste, éthique, durable et transparente. Et puis je me suis souvenu que Reformation ou Stella Mc Cartney étaient aussi des pionnières du « sustainable » et de la transparence dans la mode.

THE REFORMATION BASELINE

De ce fait, un peu comme la logique du film Demain, qui plutôt que de dénoncer les effets négatifs de la mondialisation met en avant des initiatives éthiques qui fonctionnent, j’ai eu envie de vous montrer comment ces trois acteurs expriment leurs spécificités dans les contenus e-commerce.

fiche_produit_reformation

Nous sommes l’option la plus durable ! C’est le message que veut faire passer la marque américaine fondé en 2009 par Yael Aflalo. Reformation a placé l’environnement, l’équité sociale et l’économie au coeur de son processus de production.

Pour légitimer leur affirmation, ils ont créé RefScale, véritable outil de mesure de l’empreinte environnementale de leurs produits qui prend en compte trois critères: l’eau utilisée, le carbone rejeté dans l’atmosphère et les déchets générés. Et tout cela est illustré dans la fiche produit: les quantités économisées en achetant ce produit et au survol de l’indice, celles nécessaires à sa production. => FAIR !

everlane-baseline-studioparticulier-paris

everlane-ficheproduit-sustainable-studioparticulier-parisC’est un peu le leitmotiv de l’entreprise EVERLANE. Et côté éthique c’est simple vous avez accès à tout dans la fiche produit ! De la différence de coût par rapport aux circuits « classiques », à la localisation des usines avec qui Everlane a travaillé pour concevoir le produit. Vous savez même dans quelle association est reversé votre argent lorsque vous achetez un produit de la collection « 100% Human » => FAIR !

everlane-collection100human-studioparticulier-parisStella-baseline-studioparticulier-paris

C’est par ces lignes que STELLA MC CARTNEY fixe le cadre de la modernité ! Point question ici d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou encore de voix. La modernité s’exprime chez la créatrice par la création/l’utilisation de matières synthétiques comme le cuir végétarien, de la fourrure ou du cachemire. Une modernité liée au respect de l’animal.

sustainable-stellamccartney-studioparticulier-paris

Et vous le retrouvez dans les fiches produits du site e-commerce de la marque éponyme. Au coeur même de la description de l’article, l’introduction, la taille, la coupe ou la composition, tous font référence au soin et respect apporté par la marque. => FAIR !

Être un leader oui mais par rapport à quoi ?

On a souvent eu l’impression qu’il fallait choisir entre faire de la mode ou faire de l’éthique. Ces trois exemples de marques qui ont décidé d’emprunter un autre chemin, et qui sont au passage des réussites économiques, montrent bien qu’une autre façon de produire et de vendre de la mode est possible aujourd’hui. Bien nous en inspire !

Join the discussion

  1. Pingback: All For Content, 1er salon du brand content – Brand Content Institute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©StudioParticulier